jeudi 11 avril 2013

Maurice The Rocket, Margaret Thatcher et vous

Maurice Richard.
Archives La Presse Canadienne
Pourquoi allons-nous « faire une visite » au salon ?
Des fois, c’est incontournable. Prenez le Rocket. Exposé au centre du Forum, des milliers de personnes ont défilé devant le cercueil pour voir une dernière fois l’idole du peuple. Il a soulevé les passions, inspiré les canadiens-français. Comme l’a dit louis Chantigny en 1962 : « Maurice, c’est l’homme qui est devenu le symbole de toute une race »
D’autres fois, c’est un élan d’amour. Vous vous souvenez des funérailles de Lady Diana ? Le service fut célébré à l’abbaye de Westminster. Trois millions de gens se sont rassemblés à Londres pour l’événement. Plus d’un million d’arrangements floraux ont été déposé devant le domicile de la Princesse des cœurs.
Pour Margaret Thatcher, certains voudront s’assurer qu’elle est bien morte tandis que d’autres lui rendront un dernier hommage.
Pour du monde comme vous et moi, pourquoi des gens se déplaceraient-ils ?
            . Pour dire au revoir
            . Pour confirmer la réalité du décès
            . Pour prendre le temps de s’arrêter et reconnaître qu’une vie a été vécue
            . Pour rencontrer famille et amis afin d’échanger des souvenirs
            . Pour pleurer
            . Pour rendre hommage à la personne décédée
            . Pour offrir du soutien et du réconfort à la famille endeuillée
Quand le père de mon ami est mort, la question ne s'est pas posée. Je suis allé au salon. J'étais là. Là, pour son père, pour lui et aussi pour moi.
Pis je pense qu'il n'aurait même pas été capable de compter un but dans un filet désert.

Ne vous gênez pas, faites moi part de vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire