jeudi 4 avril 2013

Ce n’est pas une minoune

Pour une voiture, on a tous notre façon de faire : le Guide de l’auto,  les conseils du beau-frère, les petites annonces, ou encore la méthode traditionnelle du coup-de-pied-sur-le-pneu.
Magasiner des funérailles, c’est plus sérieux.
Voici ce que nos conseillers ont à vous dire à ce sujet.   


    France Gilbert
  1. N’y allez pas seul. Demandez à un proche de vous accompagner.
  2. Ne signez rien tout de suite. Prenez le temps d’y réfléchir.
  3. Dites au conseiller combien vous êtes prêts à payer.
  4. Informez-vous auprès de vos connaissances où ils ont déjà fait affaire.
  5. Demandez une facture détaillée. Faites tout écrire.

       
Benoit Landreville
    
  1. Faites affaire avec une entreprise familiale.
  2. Prenez le temps de visiter les lieux avant de prendre une décision.
  3. Assurez-vous de bien comprendre ce que le conseiller vous dit.
  4. Faites-vous une idée de ce que vous voulez avant la rencontre avec un conseiller.
  5. Demandez d’avoir tous les services au même endroit.

Dominic Garceau

  1. Faites-vous expliquer en détail les frais de base.
  2. Assurez-vous de savoir ce qui est inclus dans le prix et ce qui ne l’est pas.
  3. Tenez-vous en à votre budget.
  4. Assurez-vous de la proximité des services (salle de réception, église, chapelle, cimetière).
  5. Incluez dans votre budget les à-côtés tels les signets et la réception.
 
Marie-Christine St-Jean
  1. Comparez les prix.
  2. Regardez les services offerts. Qu’est ce qui est inclus ?
  3. Assurez-vous du professionnalisme du conseiller. Pouvez-vous lui faire confiance ?
  4. Visitez le site internet de l’entreprise.  Est-elle membre d’un regroupement, de la Corporation des Thanatologues ; est-ce une filiale d’une grosse entreprise ?
  5. Renseignez-vous sur les étapes à faire avant d’aller au salon funéraire. Consultez vos proches ou l’information disponible sur internet. Plus vous en saurez, mieux vous serez préparé.

La Corporation des Thanatologues du Québec a publié un livret qui,  selon moi, est un outil indispensable à quiconque doit « magasiner » des services funéraires.
 « Comparez les comparables » est disponible auprès des maisons funéraires membres de la corporation ou encore en ligne au : http://www.domainefuneraire.com/uploads/documents/files/pour-vous-informer/brochure-bien-choisir-une-maison-funeraire.pdf
Pour en savoir plus sur le déroulement d’une rencontre avec un conseiller, vous pouvez lire  « Ce qu’il faut faire quand un décès survient » à l’adresse suivante : http://thanatologue.blogspot.ca/2012/12/ce-quil-faut-faire-quand-le-deces.html
Et surtout, évitez la méthode du coup-de-pied-sur-le-cercueil.


               
               

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Drole de facon de parler de la mort......comparer un deces avec une facon d acheter une minoune ..........c assez special ...si je cherchais un endroit pour mes preparatifs ou ceux de ma famille il est clair qu ce sera ailleur............

    RépondreSupprimer
  3. Drole de facon de parler de la mort......comparer un deces avec l achat d une minoune .......wow.....si javais a faire mes preparatifs ou ceux de mes proches il est clair que j irais ailleur .........

    RépondreSupprimer
  4. Au premier coup je vous aurais choisi mais avec se que je viens de lire franchement ou es les respects


    Ginette l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,
      Merci de prendre le temps d'écrire ces commentaires.
      Je ne voulais certainement pas vous offusquer avec cet article. Bien au contraire. J'ai utilisé un ton humoristique dans le premier paragraphe afin de bien faire comprendre au lecteur l'importance des arrangements funéraires.
      Veuillez m'excuser si je vous ai froissé.
      Pierre Luc Landreville

      Supprimer
  5. Moi, j'aime beaucoup cette chronique!
    Votre titre attire l'attention et c'est bien vrai: planifier des funérailles, ce N'EST PAS comme acheter une minoune; c'est très sérieux.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. C incomprehensible cette comparaison ...avez vous penser aux familles qui on a vivre un deuil de lire un tel article ??? Vivre le deces soudain ou meme preparer d un etre cher est tellement douloureux que de voir une comparaison de se genre me fache

    RépondreSupprimer
  7. Je suis désolé que cet article vous blesse.
    Soyez assuré que je comprends la douleur que peut subir une personne suite au décès d'un proche. Je l'ai personnellement vécu et j'y suis confronté quotidiennement avec mon travail.
    Le but de l'article n'est pas de faire une comparaison mais bien de créer une antithèse entre l'achat d'une voiture usagée et les arrangements funéraires.
    Cordialement,
    Pierre Luc Landreville

    RépondreSupprimer